Tunisair, première compagnie aérienne étrangère à relancer ses vols vers la Libye

Le transporteur national tunisien organise trois vols par semaine vers Tripoli et deux vers Benghazi, dans l’est de la Libye.

Tunisair a repris ses vols vers la Libye. Il est le premier transporteur étranger à effectuer la liaison pendant sept ans à la suite des efforts de paix parrainés par les Nations Unies, a-t-il annoncé mardi.

Ses vols ont atterri lundi dans la capitale Tripoli et Benghazi, la deuxième ville de Libye, a indiqué la compagnie, ajoutant que l’événement avait été célébré avec des tuyaux tirant des voûtes d’eau à l’arrivée.

Il a programmé trois vols par semaine vers Tripoli et deux vers Benghazi, dans l’est de la Libye.

Le Libya Observer a tweeté que le premier avion a atterri à l’aéroport de Mitiga utilisé pour desservir la capitale.

Tunisair a également été la dernière compagnie aérienne étrangère à suspendre ses vols vers la Libye en août 2014 en raison de l’insécurité.

Les vols internationaux, à destination de la Tunisie, de la Turquie et de l’Égypte, sont opérés par des compagnies libyennes, qui n’ont pas accès à l’espace aérien européen.

La Libye, riche en pétrole, est déchirée par le conflit depuis le renversement et le meurtre du dictateur Mouammar Kadhafi lors d’un soulèvement soutenu par l’OTAN il y a environ 10 ans.

En octobre 2020, des groupes rivaux ont signé une trêve, déclenchant un processus dirigé par l’ONU qui a vu l’installation d’un nouveau gouvernement de transition.

Le nouvel exécutif est chargé d’organiser les élections nationales prévues pour décembre 2021.


Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.